lundi 17 novembre 2014

Gâteau Princesse 3D - Fête d'anniversaire avec les copains

Cette année, ma fille a invité quelques copains de classe, pour fêter son anniversaire

L'occassion pour moi de me remettre au fourneau pour fêter une nouvelle fois son anniversaire (après le repas en famille, et les gâteaux pour l'école).

Mon choix s'est porté, sur un gâteau princesse en 3D

Pour cela et afin de me simplifier la vie, j'ai fait l'acquisition d'un moule spécifique :



La recette est simple : un gâteau au yaourt décoré avec de la pâte à sucre

Ingrédients  :

6 œufs
2 pots de yaourt
4 pots de sucre (on utilise le pot de yaourt vide pour doser)
1,5 pot d’huile
6 pots de farine
2 sachets de levure chimique
2 sachets de vanille (ou le zeste d’un citron).



Beurrer le moule princesse, le fariner, puis le mettre au congélateur le temps de préparer la pâte.
Dans le bol du robot, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanille jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
Ajouter les yaourts, puis l’huile.
Incorporer enfin la levure et la farine puis verser la pâte obtenue dans le moule princesse 3D.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant au moins 1 heure (vérifier la cuisson selon votre four, chaleur tournant ou traditionnel..)
Une fois le gâteau cuit, le laisser totalement refroidir avant de démouler.


Après démoulage, et afin qu'il ne soir pas trop sec, j'ai découpé le gâteau en trois étages que j’ai tartiné de nutella.






après avoir reformer le gâteau, je l'ai recouvrir totallement de nutella pour pouvoir l'habiller de pâte à sucre.


 


Il suffit d’étaler la pâte à sucre sur un plan de travail sur lequel on saupoudre du sucre glace.
On oublie pas de la malaxer un peu à la main pour l’assouplir avant de l’étaler.

J'ai forme un cercle de pâte à sucre pour pouvoir le poser sur le gâteau.

La pâte à sucre est fragile à travailler, et pour recouvrir un dôme la manipulation est assez délicate.

Je vous laisse découvrir le résultat que je trouve pas si mal pour une première.

Il y a des défauts ... mais la sourire de ma fille et de ces copains fut ma principale récompense.





Pour terminer juste après, les enfants ont également pu se régaler avec des barbes à papa.
et oui j'ai fait l'acquisition d'un nouveau jouet : mes enfants adorent .... (moi aussi d'ailleurs ..)

 voici la photo ....





1 commentaire: